Linkedin, le monde des Bisounours ?

Aujourd’hui, c’est : « politiquement incorrect » …

Lundi derbisounoursnier la chronique de Sophia Aram sur France Inter portait sur « le politiquement correct » (c’était très drôle).

L’expression « politiquement correct » s’applique aussi à tous ces sujets sur lesquels nous nous exprimons de manière feutrée, positive, consensuelle …

Une chose menant à une autre dans mon petit cerveau : politiquement correct, truc qui me titille concernant Linkedin et autres réseaux sociaux … politiquement incorrect ?

Perso, je suis une fille plutôt foncièrement « politiquement incorrecte » ; je dis souvent (trop souvent ? peut-être …) ce que je pense. Parfois, je m’en mords les doigts (après), souvent, je le fais exprès …

Dans la catégorie « politiquement incorrect le « monde merveilleux de Linkedin – et autres », me semble un sujet tout à fait intéressant.

Bon, je risque de ne pas me faire que des amis, mais j’assume ; en outre, que les choses soient très claires, j’apprécie beaucoup ces réseaux et les utilise (la preuve) quotidiennement.

Mais, franchement, vous ne trouvez pas que c’est un peu le pays des Bisounours à l’échelle mondiale ?

Nous voilà une grande famille, nous partageons manifestement tous les mêmes valeurs communes de générosité, d’Écoute de l’Autre (grand « E », grand « A ») et de Respect mutuel (grand …).

Une sorte de monde idéal où tous les travailleurs, qui n’en restent pas moins des Hommes et des Femmes, se donnent la main en souriant dans une grande ronde fraternelle.

Un « 11 janvier » perpétuel, peuplé essentiellement, il faut bien le noter, de cadres, dirigeants, coachs en tous genres (ce n’est pas péjoratif, je cumule 2 de ces fonctions).

Avez-vous remarqué que nous sommes tous toujours d’accord les uns avec les autres ? La contradiction n’existe pas ou si rarement… la controverse à peine … En revanche, les « merci pour ce passionnant article », et les « congrats » foisonnent.

(çà fait un peu Miss Monde qui veut à chaque fois « la paix dans le monde » 🙂 je crois que c’était dans un sketch des inconnus)

J’adore ce monde parfait 🙂 !

« Oh là là … mais quelle peste ! Quel cynisme ! … mais si elle n’est pas contente celle-là, qu’elle aille persifler ailleurs ! »

Et bien même pas … Éventuellement je taquine, voire j’interroge mais je ne persifle ni ne « cynisme » non plus !

Parce que en fait, je me retrouve tout à fait dans ce monde sérieusement « peace and love » … je partage (voire diffuse, mon côté Coach) ces valeurs d’Écoute, de collaboration, de réflexions intelligentes sur « comment mieux faire et mieux-être » ;

En outre, je trouve tout à fait agréable, intéressant et stimulant de faire de belles rencontres qui n’auraient pas lieu sans ces merveilleux outils qui nous relient (merci notamment Frédérique, Caroline, Isabelle …) (ben oui, moi aussi je « remercie » et j’adore çà !).

C’était juste mon côté « poil à gratter » … et quelques réflexions d’un dimanche trop froid pour aller se dépenser à l’extérieur.

Fabriquons l’entreprise de demain (enfin, demain matin, si possible !)

Cependant, il y a une question que je me pose sérieusement :

Comment se fait-il qu’avec toute cette (réelle) bonne volonté que nous partageons, ces approches humanistes, collaboratives mais aussi efficaces (nous sommes tout de même dans le monde de l’entreprise, pas uniquement du bien-être perso), comment se fait-il que la vie en entreprise ne soit pas plus fluide, un lieu où l’on travaille et collabore pacifiquement, où l’on se sente reconnu(e)s … ?

Comment se fait-il que la pression parfois intolérable, le harcèlement moral, les cadences infernales, la peur de mal à faire … existent encore ???

Comment se fait-il qu’avec tous les articles que nous diffusons et lisons, nous ne soyons pas encore des pros absolus de la communication ???

Moi je dis, compte tenu de la bonne volonté de chacun, on devrait aller vers une Entreprise à la fois efficace, rentable, traversée par des relations assertives et de confiance où chacun écoute et exprime … où agressivité et luttes de pouvoir ont disparu !

Allez, encore un petit effort, l’Entreprise de demain (grand « E ») est entre nos mains (et nos posts ?) !

Comme je ne fais pas que persifler, je reviendrai très prochainement vers vous avec une proposition très concrète d’actions (tout aussi concrètes) à mener ensemble.

 Pour ne surtout rien rater, inscrivez-vous sur notre newsletter

Je vous souhaite à tous une excellente semaine !

Développement professionnel

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.